Soyez Agile, offrez-vous des vacances de kitesurf à Djerba

 

Pdf du site sur http://www.rad.fr/KiteSurfDjerba.pdf

Pourquoi cette présentation : un partage d’expérience de vacances

Le kite représente le sport idéal en matière de satisfactions personnelles et de représentations valorisantes associées à l’équilibre physique et mental. Ces valeurs de maîtrise de soi, de stabilité de comportement, ainsi que de la recherche de la nouveauté et des défis raisonnablement ambitieux s’avèrent très utiles dans les compléments d’un CV. Comme le développement applicatif, le kitesurf est une activité individuelle qui se pratique dans un environnement collectif, aussi bien pour son apprentissage et l’échange de connaissances que la fiabilité de l’action.

J’évoquerai ici des hôtels ou autres sites, dans lesquels je n’ai aucun intérêt personnel, mais dont j’apprécie l’environnement ou les prestations des gens qui y travaillent. Donc, au plaisir que j’aurai de vous y rencontrer et de partager avec vous mes connaissances de cette activité de passion (Trainer bénévole IKO (International Kiteboarding Organisation) depuis plusieurs années), nous pourrions y ajouter des échanges sur bien d’autres sujets plus ou moins « agiles ».

Kitesurf et sports de glisse

Observant de la plage ces drôles de sportifs semblant se balader sur l’eau, car tirés par un cerf-volant géant, vous vous êtes certainement dit « ce n’est pas, ou, ce n’est plus fait pour moi ». Erreur ! Homme ou femme,  très jeune  (à partir de 8 ans) ou plus âgé (même au-delà de 70), avec une condition physique normale, le kitesurf est justement fait pour vous. Le « kite » est vraiment l’activité qui apporte rapidement d’exceptionnelles sensations de liberté et de maitrise de l’air comme de l’eau. Il faut savoir qu’une barre de kite se tient avec deux doigts et la traction ne nécessite pas d’effort musculaire particulier des bras. De plus,  sur un plan d’eau sans vagues, vos jambes ne fatiguent pratiquement pas. Il n’y aura qu’un léger travail des abdominaux, et de cela personne en général ne se plaint. Ayant abordé ce plaisir avec appréhension mais passion depuis plusieurs années, j’ai décidé de communiquer sur cette activité qui n’est plus extrême ni dangereuse lorsque pratiquée avec le matériel adéquat, dans des conditions raisonnables sur la base d’un enseignement même basique.  Exemple : ces courtes vidéos.

Globalkite a mis à jour son adresse.

Pourquoi je vous propose Djerba

L’idéal pour apprendre et progresser est un plan d’eau de type lagune où l’on conserve toujours pied. Dans ce cadre, cette activité s’enseigne en 3 ou 4 sessions. Je peux vous affirmer que la courbe d’apprentissage à Djerba est sans équivalence. De plus, Djerba offre toute l’année un climat exceptionnel. Par ailleurs, cette île, desservie par plusieurs vols journaliers, se situe seulement à 2h30 de Paris. Enfin, le tarif des formations de kite ou autres « wings » s’avère bien moins onéreux qu’en Europe ou même au Maroc. Meilleures périodes / coûts : Septembre à Décembre, Mars à Juin.

Djerba se compose de 2 zones d’hébergement touristique en bordure de mer (Z1 et Z2 sur la carte).  Chacune propose de nombreux hôtels ou clubs de vacances. Vous pouvez déterminer votre zone en fonction de la base nautique choisie, ou l’inverse.  De toute façon,  d’un côté à l’autre de cette île on se trouve toujours à 2 ou 3 euros de taxi. De plus, généralement les bases nautiques envoient des navettes aux hôtels. En Z1 se trouvent d’immenses plages généralement de sable. En Z2 les plages sont plus petites. Les zones lagunaires où se pratique le Kitesurf sont similaires en termes de surface. Un peu plus de profondeur d’eau en Z2, mais moins d’algues en Z1. L’accès direct à la mer pour les navigateurs « indépendants » est facilité en Z1 à partir de la base nautique de Global Kite au Radisson. Il est bon de se souvenir que les marées sont faibles en Méditerranée et n’influencent pas la navigation comme en Atlantique. Par contre, sur certains spots, il n’est pas inutile d’observer (sur Windguru Djerba par exemple) la position des marées pour la période et l’horaire de navigation préféré.


Quelle école choisir

Sur le site de L’International Kiteboarding Organisation (IKOintl.com), en bas de page,  des rubriques permettent de  « chercher un instructeur. Choisir le pays « Tunisia ou Tunisie ». Attendre une minute (site très  très lent). Vous trouverez alors trois instructeurs expérimentés, dont votre serviteur (trainer bénévole des professionnels, donc qui ne pirate pas le travail des moniteurs tunisiens). Je suis généralement entre DjerbaKite et  Globalkite selon leurs  périodes d’ouvertures et le vent.

 

Hébergement

Personnellement, en zone 1 , je préfère pour des raisons de rapport qualité / prix le Sentido Djerba beach (ou le Radison blue pour les plus fortunés). Comme visibles sur la carte ci-dessus, il y en a bien d’autres proposés par les clubs ou agences de voyages. Global Kite propose Les Jardins de Toumana, hébergement très compétitif et idéal à plusieurs ne recherchant pas une grosse animation (dispose d’une cuisine équipée). En zone 2 il y a aussi le ClubMed, de nombreux hôtels et maisons d’hôtes (Menzel Caja, …). Voir la carte et Google.

Au-delà des sites commerciaux, voilà la réalité du kitesurf à Djerba

Pour conclure, ne vous fiez pas aux sites commerciaux des écoles car certaines utilisent des photos « améliorées » ou ne disposent pas d’instructeurs professionnels. Pour plus de précisions communiquez avec moi sur vickoffjp@gmail.com.  Afin de me croiser sur l’eau ou au bar, n’hésitez pas non plus à m’envoyer un mail. Je pourrais alors vous préciser si je me trouve actuellement sur place, sur quel spot je navigue, ou  bien quelles sont les bases et les hôtels les plus intéressants du moment. Ce document sera remis à jour régulièrement en fonction des évolutions locales.

Autres activités à Djerba

En Z1, vous vous situez à proximité idéale de la ville principale Oumsouk avec de nombreuses excursions gratuites telles les promenades  dans Djerbahood (un évènement artistique de street art organisé dans les vieilles ruelles oubliées de la médina djerbienne). Promenez-vous à travers un marché coloré ou visitez un souk couvert pour apprécier le travail des artisans locaux.

Mini croisière en bateaux Pirates

Les restaurants de l’île aux Flamands (face au spot de GlobalKite)

marina, houmt souk, djerba, tunisie, flamant rose - houmt souk photos et images de collection

Une plage remplie de flamants roses

La ferme aux crocodiles

De nombreuses autres activités

 

       

Une demi-journée de libre ? Prenez la route d’Elkantara et visitez les ruines antiques de la ville romaine de Meninx, face au fort de Borj Kastil (site à l’origine de l’inspiration de ma trilogie de fiction historique Protectora. À partir de ce point vous pourrez admirer la chaussée romaine qui relie l'île au continent. Ensuite continuez vers Guellala où se trouve un ancien atelier de poterie, des mines d’argile et un musée mettant à l'honneur les arts tunisiens et la culture locale. À l'étape suivante, traversez des villages berbères pour atteindre la synagogue El Ghriba, la plus ancienne d'Afrique.

Comme vous le voyez, beaucoup de choses originales pour s’occuper si l’on ne kite pas.

La synagogue de la Ghriba est une synagogue tunisienne qui constitue l'un des principaux marqueurs identitaires des Juifs de Djerba, l'une des dernières communautés juives vivantes du monde arabe. Wikipédia

 

 

 

L’église Saint-Joseph de Djerba, située dans la ville de Houmt Souk est une Église catholique

 

En 1848, les quelques familles chrétiennes qui habitaient l'île( en grande partie les pauvres pêcheurs Maltais) ont acheté une cabane et en ont fait une petite église, d'aspect carré. Du côté sud ils ont construit un petit presbytère pour le premier curé résident, le père capucin Italien Gaetano da Ferrara, venu dans la même année. En 1855 il est remplacé par un prêtre français, André Bois qui, grâce aux dons généreux des habitants de Malte, a agrandi l'église, lui donnant la forme présente.

 

Excursions hors de l’Île

Tataouine (site de la guerre des étoiles)

Chenini (les villages troglodytes)

Les sources chaudes de Ksar.