RAD, première méthode incrémentale, itérative et adaptative (Agile) en sommeil depuis 2007

« Les premières sociétés à s’assurer de la maîtrise opérationnelle du paradigme Agile au niveau organisationnel global gagneront la bataille des systèmes d’informations et, par là même, la guerre économique. »

Jean-Pierre Vickoff
06 09 03 01 27
                                          PUMA Essentiel


Agile Dojo 20 déc. 2012 L'Agile d’Hier - L'Agile de Demain     (slides en dessous).
    Slides de l'événement !
Scrum ! Et non, c'était RAD (et évidemment Scrum maintenant). Vous doutez ? ... une vidéo de 1997 produite par Bouhot et Legendre (Gartner Group) le met en évidence (15 mn pour être édifié).
    Vidéo Bouhot et Legendre Gartner Group 1997 !
    Je n'ai donc rien contre " Scrum la méthode " ... puisque c'est du RAD basique.
    De plus, le RAD, je ne l'utilise plus en l'état depuis bien longtemps.

Par contre, je forme aux méthodes Agiles, à Scrum et à PUMA depuis des années sur la base d'une expérience exceptionnelle et de reférences de succès démontrables.

L'entreprise Agile :
ses processus et son SI


L'Agilité organisationnelle et la mobilité technologique sont devenues les préoccupations principales de nombreuses entreprises confrontées à des nécessités de différenciation concurrentielle. Plusieurs magazines prenant conscience de l'importance de cet aspect m'ont commandé des communications novatrices sur ce thème. En voici deux historiques.

La première : une communication majeure, publiée dans IT Expert de septembre, propose des solutions pramatiques à l'ensemble de la problématique en matière d'agilité organisationnelle (.pdf).

Agilité et performance organisationnelle

L'autre : publiée dans Information et Systèmes est orientée sur l'Agilité en matière de développement d'application (format pdf).

Agilité et performance en conduite de projets SI


PUMA Essentiel

PUMA et PUMA Essentiel
Méthode Agile de 3ème génération.
Les communications se trouvent (EN) sur le site Agile Alliance et en français sont regroupées sur Entreprise-Agile.com (publiées par ADELI).


Comparatif Scrum, XP, PUMA

Prises indépendamment, les méthodes agiles actuelles sont incomplètes : D’une part, bien que parfaites pour répondre à un besoin basique, elles ignorent la notion de cohérence systémique. D’autre part, même en joignant les pratiques collaboratives de Scrum à l’ingénierie du logiciel XP, le résultat, s’il est acceptable pour des projets moyens, reste encore loin de satisfaire les besoins des organisations conséquentes ou les solutions complexes. L’Agilité des systèmes d’information est en marche. Ferez-vous le bon choix en fonction de votre contexte et de vos besoins spécifiques ? Les informations du tableau suivant vous guideront dans cette recherche. Lire la suite ...

PUMA ne comporte qu'une phase

Je viens de m’apercevoir que la structure de PUMA Essentiel est perçue par certains comme composée de 4 phases. Il n’en est rien. PUMA Essentiel ne comporte nativement qu’une phase. Lire la suite ...

Origines des techniques Agiles

Scrum est un sous-ensemble de l’ancienne méthode RAD qui a tenté d’évoluer indépendamment, mais malheureusement de manière imparfaite et incomplète. XP est aussi un sous-ensemble, mais d'un apport indéniable à l'ingenierie du logiciel même s'il s'avère lui aussi incomplet. Lire la suite ...
La base de pratiques Agiles

Hébergée par Entreprise-Agile.com, cette base est encours de construction. La structure ainsi que le premier niveau d'explications est en place. Lire la suite ...

Les ouvrages publiés
Agilité et performance en conduite de projets SI
www.RAD.fr ® ©           - Infos Légales -